Notice: Constant DATE_RFC7231 already defined in /home/lj88522/public_html/d7/includes/bootstrap.inc on line 258
Avant que l'ombre... à Bercy 2006 - Mylène Farmer | Mylene-01

Avant que l'ombre... à Bercy 2006 - Mylène Farmer

Avant que l'ombre... à Bercy - La quatrième tournée de Mylène Farmer en 2006

Affiche Avant que l'ombre... à Bercy

 

Les concerts de Mylène Farmer Avant que l'ombre... à Bercy - 2006 :

Après six ans d'absence, Mylène annonce son grand retour le 16 décembre 2004 avec une conférence de presse. Elle nous informe de la venu de son nouvel album « Avant que l’ombre » et de la série de 13 concerts qui auront lieu en janvier 2006 à Bercy uniquement. Comme l’infrastructure serait intransportable, la production a créé un site Internet pour vendre des packages transport, hébergement et concert pour les provinciaux. Les plus folle rumeurs circule : on parle d'une scène d'eau (centrale) et d'une scène de feu... Mark Fisher, concepteur des tournées de U2, s'occuperait entre autres de la conception. 20 000 places ont été vendues en une journée, 40 000 en moins d'une semaine. Les concerts furent complets début juin 2005. Le 13 juin 2005, une affiche voit le jour pour indiquer que les concerts sont complets. Les 15 derniers jours avant la première date de ces 13 concerts parisiens, des Spot TV ont été diffusés avec un compteur journalier (J-15, J-14…). Le mystère est gardé quasiment dans sa totalité jusqu'au jour J. On sait tout de même que pour ce show annoncé comme grandiose, intransportable : Franck Sorbier sera le couturier des concerts, qu’il y aura un rideau d'eau, une scène centrale en forme de croix, des écrans géants, des danseurs venant d'Espagne et des danseuses venant de New York. Au total on peut compter plus de 170 000 spectateurs qui seront venu des quatre coins de France ou du monde pour venir admirer Mylène Farmer. Le budget du concert Avant que l'ombre aura été d'environ 20 millions d'euros...

 

Anecdotes sur les concerts Avant que l'ombre... à Bercy 2006 de Mylène Farmer :

- Le concert a commencé par un court-métrage d’Alain Escalle : « Le Conte du Monde flottant » qui à été assez décrié ou peut être incompris par de nombreux fans.

- Cette série de 13 concerts a commencé un vendredi 13, avec 13000 personnes chaque soir. Pur hasard ou choix délibéré ? Quoiqu’il en soit, Mylène Farmer affirme ne pas avoir de superstitions !

- A plusieurs dates, Mylène Farmer se trompe dans les paroles, elle s’étrangle la voix, tousse et en rigole avec le public à qui elle demande de l’aide pour réussir à finir ses chansons.

- Mylène a fait monter un ou une fan sur la scène lors de plusieurs dates, il y a même un veinard qui a eu le droit à un petit smack.

- Il y a eu un soir où Mylène n'arrivait pas à enlever sa robe et a manqué de tomber dans l'escalier sur le final.
 

Pour plus d'informations, consultez la fiche technique des concerts Avant que l'ombre... à Bercy 2006 de Mylène Farmer.

  

Déroulement des 13 concerts Avant que l'ombre... à Bercy - Mylène Farmer

LE CONTE DU MONDE FLOTTANT - COURT-METRAGE (2001)
En première Partie de son concert, Mylène Farmer a choisit de diffuser sur un écran géant le court métrage d'Alain Escalle d'une durée de 24 min. Mylène souhaitait partager cette très belle oeuvre avec ses fans, mais apparemment ce dernier ne remporta pas le succès souhaité ! Le conte du monde flottant a essuyé beaucoup de critique mais il a aussi permis à d'autres de pénétrer l'univers complexe mais pas moins intéressant du créateur Alain Escalle. --- Site officiel d'Alain Escalle --- Mylène Farmer - Avant que l'ombre
PEUT-ETRE TOI
Pour l’entrée, on entend un immense « Shut up ! », puis c’est le noir complet ! Le public est balayé par des spots de lumière rouge. La musique s’accélère et s’amplifie et on reconnaît bientôt la chanson « Peut-être toi ». Une sorte de sarcophage, capsule ou cercueil de verre apparaît dans les aires, éclairé subitement. A l’intérieur, Mylène a les yeux fermés, elle est comme morte… La capsule continue de descendre jusqu'à la scène centrale en forme de croix. Six imposants porteurs libèrent la capsule de ses chaînes et la portent le long de la scène. Un gigantesque pont descend pour relier la scène centrale à celle du fond. D’immenses portes s'ouvrent laissant apparaître un escalier sans fin et des chandeliers en forme de serpent, ainsi que les musiciens. Le sarcophage est posé au milieu sur un mécanisme qui la fait se redresser. Mylène ouvre enfin les yeux, et sourit. Mylène s’extrait de son sarcophage puis commence à chanter, elle a une coiffure courte et en pétard, maintenue par de petites marguerites noires. Et elle est vêtue d’un costume doré : soutien-gorge affriolant et petit short, bijoux, cuissardes couleur or et une cape en lambeaux… (Il paraîtrait que la capsule pesait bien son poids et qu’elle aurait coûté assez chère). Mylène Farmer - Avant que l'ombre
XXL
Au moment ou les premières notes de la chanson XXL ce font entendrent, le décor des musiciens monte pour nous permettre de voir les guitaristes et les choristes. Mylène fait de nombreux déplacements et quelques gestes avec les bras et la tête ce qui lui donne un air rockeuse. C’est la première reprise avec le public… Mylène Farmer saluera sont public d’un petit « Bonsoir » en début, milieu ou fin de chanson selon les dates. Elle achèvera même parfois avec les paroles « On a besoin d'amour » par un « Avec vous, je veux bien ! ». Mylène Farmer - Avant que l'ombre
DANS LES RUES DE LONDRES
Mylène porte toujours le même costume et se contente de faire quelques déplacements pendant que les écrans derrière elle matérialisent des silhouettes ocres comme dansantes et emprisonnées ainsi que quelques lignes manuscrites pour rappeler que la chanson est dédiée à Virginia Woolf. La chanson ressemble à celle de l'album, il y a juste un refrain supplémentaire et un pont musical un peu plus long. (Le programme rendra lui aussi un hommage à cette écrivaine britannique). Mylène Farmer - Avant que l'ombre
CALIFORNIA
Mylène a retiré la cape de son précédent costume, ce qui la rend encore plus sexy. Elle reprend les mouvements langoureux de la chorégraphie du Tour, avec quelques mouvements de bras et déhanchements lascifs. Mylène est devant les écrans géants, en haut du premier escalier, elle redescend jusqu'à la scène. Le public est balayé par des lumières blanches comme quand un hélicoptère de la police poursuit un prévenu. Puis on pourra voir sur les écrans et la croix centrale, des images de Los Angeles de nuit. La version de la chanson California est un mélange des lives de 1996 et 1999. Le décor, est composé de sortes d'images d'arbres exotiques suspendus à l'envers entourent les écrans géants, ainsi que des filins façon toile d'araignée. Mylène Farmer - Avant que l'ombre
PORNO GRAPHIQUE
Mylène est sur une petite plateforme centrale qui s’élève, les quatre écrans derrière elle se réunissent pour ne former qu’un seul. L’image de Mylène apparaît en plein milieu sur un fond plutôt sanguinolent. Mylène Farmer toujours dans le même costume va cette fois ci effectuer une chorégraphie très spéciale légèrement aliéné mais qui correspond bien à la chanson. Les mouvements de tête et de bras assez étrange font leurs effets sur le public. Vers la fin de la chanson, les Los Vivandos rejoignent Mylène devant l’écran, mais s’elle ci s’enfuit en criant « T'as pas un p'tit mojito ? ». Puis les danseurs font un interlude claquettes afin que la star ait le temps de se changer. Mylène Farmer - Avant que l'ombre
SANS CONTREFAÇON
Cette version techno de Sans contrefaçon a réussi mis l’ambiance dans la fosse et les gradins. Mylène Farmer a enfin changé de costume, elle porte désormais une petite robe noire à frous-frous, une queue de pie ébouriffée, des collants noirs et petites bottines ainsi qu’un chapeau haut de forme. Quant aux danseuses, elles portent elles aussi un chapeau haut de forme mais accompagné d’une veste (de garçon) à pois de toutes les couleurs. La chorégraphie est très proche de celle de 1989 à quelques petits détails près… Les écrans géants affichent une marelle dont les casses contiennent les symboles sexuels de l’homme et de la femme. Mylène a reprit ce tube avec public et ponctuait parfois les paroles « Je suis un garçon » par « Peut-être ? » ou « Qui sait ? ». Mylène Farmer - Avant que l'ombre
Q.I.
Mylène Farmer enlève sa queue de pie et son chapeau, les danseuses retirent le chapeau, le pantalon et la veste. La chorégraphie de QI est totalement inédite, elle fait danse classique déjantée et très sexy. Mais le succès obtenu ne fut pas aussi intense qu’ont aurai pu l’espérer. Tout du moins jusqu’au moment du « CQFD » reprit en cœur par le public. Mylène Farmer - Avant que l'ombre
C'EST UNE BELLE JOURNEE
Mylène Farmer garde le même costume et entame la chorégraphie que l'on a pu voir à la télévision façon rodéo avec les pouces rentrés dans le pantalon, Cette fois ci, ce sont uniquement les danseuses qui se laissent tomber en arrière et se rattrapent entre elles. Pendant ce temps on peut voir sur les écrans géants et sur la croix les lettres CUBJ ainsi que les dessins de Mylène qui ont servi à la réalisation du clip. Cette chanson est une de celle qui a mis le plus d’ambiance dans la salle. A la fin, les Los Vivandos refont un interlude dansé, vêtus d'un simple pantalon et d'une chemise ouverte pour laisser à Mylène le temps de se changer. Mylène Farmer - Avant que l'ombre
ANGE PARLE-MOI...
Après un son d’orage, un piano apparaît sur la scène centrale, au bout de la croix. Yvan Cassar le rejoint sous les acclamations du public. Mylène débute la chanson du haut d'une sorte de lustre géant qui parcourt la partie gauche de Bercy. Mylène porte désormais un costume violet comprenant un haut vaporeux, et le bas formé d'un pantalon noir recouvert de cuissardes mauves à petits talons. Cette belle version piano de la chanson Ange parle-moi était difficilement audible étant donnée que Mylène était acclamé par les fans qui voyait Mylène se rapprocher d’eux du haut de sa nacelle. Pour finir, cette dernière vint se poser tout doucement au point au se rejoignent les deux embranchement de la croix. Mylène en descend et achève sa chanson tandis que les écrans et la croix reflètent des vitraux d'église mauves. Mylène Farmer - Avant que l'ombre
REDONNE-MOI
Toujours dans son costume violet, Mylène se balade long de la croix et s’approche doucement du public. La version piano de cette magnifique chanson est un moment grand moment d’émotion, Mylène Farmer verse ses premières larmes de la soirée. Les fans reprennent cette chanson mélancolique avec leur ange. Les premières peluches, fleurs, etc… commencent à être envoyées à la star. Le vendredi 13, elle ira même dans la fosse pour partager un gros paquet de fraises Tagada avec son public. Mylène Farmer - Avant que l'ombre
REVER
Mylène nous interprète ce titre pour la troisième fois pendant un concert, la version reste identique, mais on sent que l’émotion est bien présente. Les fans s’emblait s’attendre à ce tube qui à été marquant en 1996. Les larmes de Mylène étaient présentes pour certaines dates et pas pour d’autres. Quoiqu’il en soit, Mylène s’est bien amusée en faisant chanter son public deux fois de suite sur le refrain. Ce duo piano-voix fut encore un instant magique entre Mylène Farmer et ses fans. Ces derniers en profitèrent d’ailleurs pour lancer beaucoup d’autres peluches pas toujours bien reçues. Mylène Farmer - Avant que l'ombre
AINSI SOIT-JE... / L'AUTRE
« Ainsi soit je » fut interprétée les 13, 14 et 21 Janvier, pour les autres dates, c’était la chanson « L’Autre » Mylène porte le même costume et ne fait pas de chorégraphie, elle se contente de s’approcher du piano d'Yvan Cassar et de marcher sur la croix. Plusieurs fois, la chanteuse dira qu’il lui est difficile de chanter « Ainsi soit je » et qu'il lui faudra l'aide du public. C’est aussi le moment où un fan ou une fan avait le privilège de monter sur scène (seulement certains soirs). L'un d'entre eux eut même la chance de monter deux fois en deux soirs différents et de recevoir un baiser sur la bouche de la part de Mylène. C'est lors de cette chanson lente et émouvante que la chanteuse parlera le plus et déclarera à plusieurs reprises son amour pour le public et ce métier. Mylène Farmer - Avant que l'ombre
DESENCHANTEE
Changement total d’ambiance avec ce titre qui met le feux dans la salle. L’ambiance est mauve et psychédélique sur les écrans du fond et sur la croix. Pas de nouveauté dans la chorégraphie. Les danseuses reprennent aussi un costume sobre et mauve. Cette version techno de ce méga tube durera jusqu'à 15 minutes, elle sera reprit plusieurs fois avec le public. Mylène profitera de ce moment de pour présenter ses musiciens qui ont tous rejoint la scène centrale grâce au pont suspendu. Les derniers soirs, elle remerciera toutes les personnes qui ont travaillé avec elle sur ce show. Mylène Farmer - Avant que l'ombre
NOBODY KNOWS
Mylène a regagné la scène centrale, et se contente de faire quelques mouvements de bras et de tête. Les écrans se sont réunis pour ne former qu’une image d’une mer sépia. Des filets de pêche recouvrent le plafond. La version reste sobre et fidèle à la chanson cachée de l'album, histoire de calmer l’ambiance de la salle. Pour finir, un long interlude musical permettra à Mylène de se changer. Mylène Farmer - Avant que l'ombre
JE T'AIME MELANCOLIE
Mylène Farmer à enfilé son avant-dernier costume : soutien-gorge, petit short et cuissardes en cuir à talons aiguille, le tout en noir. Ainsi qu'un petit gilet à dentelle transparent. Les danseuses, elles ne portent que le soutien-gorge et le petit short noirs. Mylène et ces danseuses sont chacune sur une plate-forme, mais à des hauteurs différentes. De grands rideaux les englobent. Cette version de Je t’aime mélancolie est plus rock qu'en 1996. La chorégraphie reprend celle de 1991, excepté pendant le refrain où Mylène se lève pendant que sa plate-forme descend en laissant le pont musical dansé par ses «petites abeilles de New York». Mylène Farmer - Avant que l'ombre
L'AMOUR N'EST RIEN
Mylène se déplace en faisait quelques mouvement de bras ou de bassin. La chanson évolué en cour de route pour devenir plus rock et plus dynamique. Mylène Farmer s’amuse avec les choristes et les musiciens (parfois, Mylène en oubliait les paroles). Les grands rideaux multicolores et montent et descendent pendant les derniers refrains. Mylène Farmer - Avant que l'ombre
DESHABILLEZ-MOI
La reprise de ce tube est beaucoup plus rock qu’a l’accoutumé, Mylène se lâche, elle chante à s'en faire péter la glotte, elle rigole et sourit, elle joue beaucoup, elle se caresse ou fait des gestes coquins… Un moment mémorable du concert. Juliette Gréco sera remerciée le soir du 27 janvier lors de sa présence. Mylène Farmer - Avant que l'ombre
LES MOTS (EN DUO AVEC ABRAHAM, LE BATTEUR)
Pour ce duo, Abraham Laboriel Jr remplace Seal et chante au coté de Mylène Farmer. Il porte un ensemble gris foncé. Le duo est très bien reçu par le public qui est étonné de la performance vocale du batteur. Les écrans géants nous laisse apercevoir les deux chanteurs comme à travers un rideau de pluie déchaînée…Ce qui peut rappeler le clip. Pour finir, Mylène gratifiera Abraham d’un baiser sur la bouche. Mylène Farmer - Avant que l'ombre
FUCK THEM ALL
Mylène a enlevé la veste de son précédent costume, elle danse sensuellement avec les Los Vivandos qui sont vêtus d’un petit gilet sexy, et les danseuses, qui porte un kimono violet et des branches dans les cheveux. Ces dernières battent la mesure pendant le refrain avec des bâtons cachés dans leurs manches. Des images de journaux espagnole et corridas défilent sur les écrans. La chanson n’obtenant pas le succès attendu, des pas de danses ont été rajoutés, un refrain retiré, et le rythme s'accélère de plus en plus pour se terminer en apothéose. Le pont suspendu descend et Mylène et sa troupe vienne finir sur la scène centrale où elle les présentera. Les derniers soirs, les fans ont organisé un lâché de ballons. Mylène Farmer - Avant que l'ombre
AVANT QUE L'OMBRE
Mylène Farmer porte désormais une grande robe rouge à fleurs blanches et à traîne, cette dernière ressemble à un kimono. Le grand rideau d’eau qui aura servit d’écran pour refléter le visage de Mylène pendant le concert s’ouvre sur son passage. A la fin, le mot « passé » appartenant aux paroles de la chanson s’inscrit sur le rideau d’eau puis tombe sous forme de goutte de pluies et disparaît. Mylène monte un long escalier, le rideau se referme sur elle et la silhouette de l’affiche apparaît. On aperçoit toujours Mylène qui laisse tombé sa robe pour finir en soutien-gorge et petite culotte argentés. Elle continue d’avancer vers une lumière comme nue et les portes se referment sur la chanteuse qui salue son public de la main... Mylène Farmer - Avant que l'ombre