Mylènium Tour - Mylène Farmer

Mylènium Tour - La troisième tournée de Mylène Farmer en 1999-2000

Affiche Mylène FarmerLa tournée de Mylène Farmer Mylènium Tour - 1999-2000 :

Cette fois c’est avec l’arrivé d’un nouvelle album que Mylène revient sur scène. Toujours dans le secret Mylène conçoit tout de A à Z, mais cette fois toute seule. Deux soirs à Bercy sont annoncé (comme pour une commémoration quelconque). Puis finalement d'autres dates se rajoute et le Mylènium Tour est annoncé pour une vingtaine de représentations dans toute la France, en Belgique et en Suisse.

Pour le décors, Mylène travail avec H.R. Giger (créateur entre autres du monstre Alien), il réalise une statue d'Isis de plus de 9 mètres de haut. Pour les costume, Mylène dessine ses propres patrons et décide de tout et c’est Dominique Borg (très demandée au théâtre et au cinéma) qui les élabore.

Tout s'annonce grandiose, le budget est de plus de 120 millions de francs. Mais Mylène n'avait pas prévu l'engouement monstre que l'annonce de cette tournée allait produire. Le Tour en 1996 n'avait fait que 20 dates et pas toutes combles. Cette fois tout est complet en un clin d'œil. Mylène rajoute même des dates, notamment à Bercy (5 en tout, un record).

En décembre, on pense que c'est terminé, mais la foule en redemande. Alors une série de concerts reprend en février 2000 pour s'achever un mois après en Russie. En tout il y aura eu plus de 450 000 spectateurs. Une tournée gigantesque et un pari personnel pour Mylène qui a su montré qu'elle pouvait se passer de Laurent Boutonnat.

 

Anecdotes sur la tournée Mylènium Tour 1999-2000 de Mylène Farmer :

- C’était John Galliano qui était initialement prévu pour les costume, mais comme il demandait trop d'argent, Mylène s’est tournée vers Dominique Borg.

- Une date aurai été prévus au Japon, mais la lourde infrastructure ne pouvait y faire le chemin.

- On murmure que Laurent Boutonnat aurai assister à la tournée en tant que spectateur uniquement et qu'il en fut ébahi.
 

Pour plus d'informations, consultez la fiche technique de la tournée Mylènium Tour de Mylène Farmer.

 

Déroulement de la tournée le Mylènium Tour - Mylène Farmer

MYLENIUM
Le rideau sombre qui recouvrait la scène tombe et le public découvre l'immense statue. La tête d'Isis se fend et Mylène Farmer apparaît suspendue par des fils invisibles. La main de la statue bouge et recueille Mylène, le tout sous les chants religieux et tribaux de Mylènium. Mylène est presque aussi dénudée que la tournée précédente. Elle porte une robe blanche transparente échancrée dans le dos avec un voile sur les épaules et des chaussures à hauts talons, ainsi qu'un grand collier blanc. Il n’y a pas de chorégraphie. Ce fut sans doute le moment le plus spectaculaire du show et la plus belle entrée de Mylène.
(Sur certaines dates, Mylène resta suspendue dans les airs plus longtemps que prévu, attrapant au passage un petit chaud et froid).
Mylène Farmer - Mylènium Tour
L'AMOUR NAISSANT
Une fois descendue de la main d’Isis, Mylène entonne sa première chanson, avec derrière elle de magnifiques images sur l'écran géant en forme de globe terrestre fendu. Mylène a toujours le même costume, et se contente de faire quelques mouvements de bras lors des refrains et du pont musical. C’est un moment de communion avec son public. Mylène Farmer - Mylènium Tour
L'AME-STRAM-GRAM
Premier moment en groupe. Les notes d'introduction de la chanson sont celles du générique du clip. Mylène porte un costume orange composé, d'un pantalon corsaire, d'une veste avec une espèce de fourrure sur le devant, et des chaussures oranges à hauts talons. La chorégraphie est la même que celle que Mylène utilisait pour promouvoir le titre en télévision : à savoir accroupie au début, puis debout avec pas mal de gestes des bras, des déhanchements suggestifs et autres grands moments, le tout avec toute la troupe des danseurs dont les costumes ont des couleurs différentes. C’est un grand moment pour les fans, qui reprendre la chanson avec Mylène.
(Mylène utilisait une bande de soutien pour le refrain, mais parfois celle-ci la précédait ou la devançait, d'où de bons moments de fous rires pour la belle).
Mylène Farmer - Mylènium Tour
BEYOND MY CONTROL
Mylène Farmer garde le costume précédent, et au lieu d’une chorégraphie, elle effectue de nombreux déplacements le long de la scène.
(Une chorégraphie était prévue pour ce tube, mais fut abandonnée, chose qui engendra une légère déception chez les fans. La chanson fut annulée en Russie pour être remplacée par Je t'aime mélancolie).
Mylène Farmer - Mylènium Tour
REVER
Même costume, et toujours pas de chorégraphie de la part de Mylène qui se contente d’une reprise quasi-identique à la version live de 1996. Le moment d'émotion est un peu facile... D'où quelques déceptions ici ou là.
(C’est la chanson Consentement qui était prévu à ce moment)
Mylène Farmer - Mylènium Tour
IL N'Y A PAS D'AILLEURS
Encore une fois, Mylène reste dans son costume orange et ne nous offre pas de chorégraphie pour cette chanson surprise. Pour l'interpréter, Mylène grimpe sur la main de la statue qui la porte assez haut. Mylène chante debout, puis la statue la ramène à bon port. La chanson fut annulée en Russie et remplacée par Que mon coeur lâche, plus connue. Mylène Farmer - Mylènium Tour
MYLENE IS CALLING
Même costume, mais pas même chanteuse, et oui, lors du noir issu de la fin de la chanson Il n'y a pas d'ailleurs, Mylène en profite pour aller en coulisses. Et Valérie Bony la remplace sur ce titre musical afin de permettre à la chanteuse de se changer. Valérie Bony se contente de faire quelques mouvements de bras, beaucoup de fans n'y verront que du feu. Mylène Farmer - Mylènium Tour
OPTIMISTIQUE-MOI
Grand moment attendu par les fans, surtout pour la chorégraphie, ultra dynamique lors du pont musical. Mylène est habillé d’un costume noir : pantalon en tissu ouvert sur le haut des cuisses, bustier noir et transparent, veste noire scintillante fermée, derrière en ferraille, chaussures hautes à talon et un grand collier noir. Les danseurs sont habillés de même, sans la veste. La chorégraphie est semblable à celle utilisée pour la promotion du titre, ressemblant beaucoup à du Claude François. Mylène reprendra plusieurs fois le refrain avec le public. Un joli moment de joie partagée.
(Le collier fut aussi utilisé par Monica Bellucci sur Le Pacte des Loups).
Mylène Farmer - Mylènium Tour
MEDLEY
C’est la première fois que Mylène regroupe ainsi ses tubes principaux des années 1980 en un Medley qui eut beaucoup de succès. Mylène a enlevé la veste. La chorégraphie est la même que celle de 1989 sur le titre Pourvu qu'elles soient douces avec quelques changements. Déplacements lors de Maman a tort et semi-chorégraphies pour les refrains de Sans contrefaçon et Libertine.
(Certains critiques de l'époque regrettaient d'ailleurs que les années 1980 ne soient représentées que par ce Medley. Les fans eux trouvèrent dommage que Tristana et Sans logique soient oubliés. Ce sera peut-être pour la prochaine tournée).
Mylène Farmer - Mylènium Tour
REGRETS
C'est dans la sobriété, la veste tenue à la main, que Mylène chante sans Jean-Louis Murat (qui refuse de chanter dans les grandes salles) ce superbe duo. Pendant que Mylène chante, la main de la déesse bouge, une flamme rouge brûlant dans son creux.
(Cette reprise était prévue pour sortir en deuxième extrait du concert).
Mylène Farmer - Mylènium Tour
DESENCHANTEE
Même costume, sans le pantalon et avec une veste très longue, fine et transparente. La chorégraphie, quasiment la même de celle de 1996 est par contre statique: seuls les bras et les bustes bougent. Mylène nous offre une version quasi-a capella au début, puis techno à partir du premier refrain, une version un peu spéciale de ce grand tube qui en a dérouté plus d'un. Les danseurs ont les pieds accrochés dans une espèce de socle. A la fin, un pont musical de fin version techno permet à Mylène de se changer.
(La chanson faillit sortir en single).
Mylène Farmer - Mylènium Tour
MEFIE-TOI
Les grandes portes dessinées sur le corps d'Isis s'ouvrent en grand. Un escalier apparaît avec des marches chinoises. Mylène et les danseurs font quelques déplacements sur l'escalier. Des flammes rouges en tissus les entourent. Mylène porte des chaussures blanches compensées et une robe blanche dont on ne voit que le bas car Mylène porte un très long manteau en cuir marron foncé bien fermé. La chorégraphie de groupe assez simpliste. Mylène Farmer - Mylènium Tour
DESSINE-MOI UN MOUTON
Deuxième moment aérien de la soirée. Une balançoire avec deux têtes de sphynx aux deux bouts apparaît et descend sur scène pour prendre Mylène (cette fois vêtue de la robe blanche au dos nu) qui entonne dessus ce premier extrait live de l'album Mylènium Tour . Une danseuse (souvent Valérie Bony) enlève la veste. Les danseurs font de même. Les danseurs font plusieurs acrobaties et jouent à saute-mouton. Un grand moment de joie. Puis Mylène descend de la balançoire et présente les musiciens. Mylène Farmer - Mylènium Tour
CALIFORNIA
C’est dans le même costume que Mylène va s'asseoir sur les marches de l'escalier, elle est rejointe par deux choristes. Elles entonnent une version assez jazzy de ce tube de 1996. Une version assez calme qui en a surpris plus d'un. Puis toutes les trois font quelques déplacements sur la scène. Et Mylène repart devant la porte en haut de l'escalier. Mylène Farmer - Mylènium Tour
PAS LE TEMPS DE VIVRE
Mylène a enfilé une grande veste blanche transparente boutonnée au niveau du ventre. C'est le moment rare du spectacle : Mylène chante a capella jusqu'au premier refrain, une première dans sa carrière. L'émotion est à son comble quand elle fait monter quelqu'un sur scène lors de certaines dates.
(La chanson est dédié son frère Jean-Loup.)
Mylène Farmer - Mylènium Tour
JE TE RENDS TON AMOUR
L'une des chansons les plus attendues par les fans. Mylène porte une robe rouge avec des gouttelettes de sang brodées dessus reprend le concept de celle du clip confectionnée par Galliano: échancrée largement jusqu'en haut des cuisses avec une traîne. Elle reprend la plate-forme qu'elle avait utilisé pour La Fureur au Parc des Princes pour laquelle elle avait déjà chanté Je te rends ton amour. Mylène chante le tube debout au plus haut de la plate-forme. Les bras en croix au moment de la reprise du refrain après le pont musical.
(Lors de la tournée de février - mars, Mylène y a rajouté une reprise a capella avec le public et une nouvelle direction musicale).
Mylène Farmer - Mylènium Tour
SOUVIENS-TOI DU JOUR
Mylène ne se change pas pour cette chorégraphie avec tout le groupe, on peut reconnaître des mouvements de bras issus du langage universel des sourds-muets. Le public pense que c'est la dernière chanson du concert : Mylène le remerciant et lui disant bonsoir à la fin. De plus un grand noir suit la chanson pour lui permettre de se changer. Mais ce n’était qu’une vieille ruse car il y aura deux reprises de ce titre (et encore deux titres qui suivent). Un joli moment d'émotion, surtout lorsqu'elle entonne le refrain seule avec le public. Mylène Farmer - Mylènium Tour
DERNIER SOURIRE
Jolie surprise que cette chanson, face B de Sans logique. Une version épurée, de toute beauté, Mylène reprenant la première strophe pour la clore dans une émotion non feinte. Mylène revêt la robe blanche qu'elle avait utilisé pour le tout début du concert : une robe blanche transparente, un collant à résille couleur chair et des chaussures en métal. Il n’y a pas de chorégraphie.
(Lors de certaines dates, Mylène tombait à genoux les bras en croix entre deux strophes. Le titre servira de deuxième titre à Dessine-moi un mouton live).
Mylène Farmer - Mylènium Tour
INNAMORAMENTO
Dernière chanson du concert. Mylène garde sa robe blanche et fait de grands déplacements sur la scène. Mylène reprend 4 fois le refrain à la fin au lieu de deux dans la version de l'album éponyme. La main d'Isis vient la recueillir, sa tête se penche vers la chanteuse, comme si celle-ci la rejoignait. Mylène entonne a capella la prière Innamoramento issue de Mylènium pour clore le concert. Un rideau retombe.
(Lors d'une date, le rideau ne tomba pas et Mylène dut descendre de la statue à vue du public avec l'aide d'une échelle).
Mylène Farmer - Mylènium Tour